S’il n’est pas réglementé, le métier d’expert immobilier impose de posséder de solides compétences techniques et juridiques. Pour se démarquer, les entrepreneurs souhaitant se spécialiser dans l’expertise immobilière en 2025 devront suivre une formation adaptée.
Devenir expert immobilier en 2025 : comment choisir votre formation ?
Se former en expertise immobilière ne s’improvise pas. En tant qu’entrepreneur, vous devez opter pour la formation la plus complète et la plus efficace possible, soit pour celle qui vous permettra à la fois d’acquérir les compétences théoriques et de premières expériences pratiques.
Préférez une formation reconnue
Pour davantage de crédibilité une fois en exercice, il est préférable d’opter pour une formation reconnue par les grands organismes professionnels tels que le CNEI ou le CEIF.
Choisissez avec soin le programme pédagogique
De l’expertise immobilière vénale, aux règles d’urbanisme, en passant par les pathologies du bâtiment, les domaines évoqués peuvent être nombreux. Le contenu de votre formation est à sélectionner en fonction de vos compétences actuelles, et de votre objectif, notamment si vous souhaitez vous spécialiser.
Les formations expert immo à découvrir en 2025
Si le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé, il ne doit pas moins être exercé avec sérieux et compétences. Un agent immobilier sans diplôme peut parfaitement prétendre à un tel statut, mais seules sa fiabilité et ses connaissances lui permettront de se démarquer auprès de sa future clientèle.
Le DESU Expertise en évaluation immobilière
Accessible aux titulaires d’un Master 1, le DESU Expertise en évaluation immobilière implique une année d’études avec de nombreux enseignements théoriques et un stage réalisé au sein d’une structure laissée au choix. Il permet d’acquérir une méthodologie complète pour l’expertise des biens immobiliers et des locaux commerciaux.
Les formations courtes en expertise immobilière
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez peut-être opter pour une formation plus courte, mais non moins instructive ? Les formations de l’IFEI, du CNE ou encore du CFEI sont réalisées par des formateurs experts en leur domaine. D’une journée, de 2 jours ou d’une semaine, elles permettent d’acquérir des compétences précises et bien adaptées aux réalités du terrain. Elles s’adressent aux acteurs de l’immobilier, voire aux spécialistes qui souhaitent renforcer leurs compétences.
Les formations en ligne
Pour davantage de souplesse, des formations en ligne pour devenir expert immobilier sont évidemment à votre disposition en 2025. Fortes d’une certification Qualiopi, les formations de l’École Française sont notamment adaptées aux ambitions immobilières de profils très différents. Elles vous permettront d’avancer d’autant plus sereinement dans vos projets d’entreprenariat.
En 2025, les formations au métier d’expert immobilier ouvrent le champ des possibles pour les entrepreneurs motivés. Des cursus variés, susceptibles de s’adapter à des profils tout aussi divers, permettent d’allier pratique et théorie. Fortes de leurs spécificités et enseignements, elles permettent d’acquérir mais également de réactualiser les savoirs et compétences indispensables à un métier en constante mutation.